Qui sommes nous ?
Un ensemble musical bourguignon
Basé à Dijon, Oblique est bien plus qu'un orchestre symphonique : il est est une réinvention audacieuse. Fondé sur des principes novateurs, l'ensemble incorpore des éléments contemporains et une vision artistique qui transcende les frontières musicales traditionnelles.
Un répertoire de création
Oblique se démarque également par son choix de ne pas interpréter de répertoire classique. Au contraire, l'orchestre se consacre exclusivement à la création musicale, explorant des formes osées et singulières, souvent composées spécifiquement pour lui.
Nous travaillons avec des compositeurs contemporains, comme Patrice Bréfort, Olivier Urbano, Jérémy Chmielarz, Pierre-Olivier Fernandez, Nils Bull, ...
Des expérimentations
Les formes sont éclectiques, parfois déroutantes : un jour c'est un spectacle écrit pour 2 circassiens, avec son lot de performances et de loufoqueries, puis nous accompagnons un artiste sur de la chanson française. Une autre année c'est avec un funambule que nous travaillons, avec une traversée vertigineuse au dessus de l'orchestre. Une autre fois nous utilisons des bandes sonores pour plonger les spectateurs dans la jungle, le désert ou dans un sous-marin. Pour finir en transe avec un bal costumé participatif...
Bref, on aime pas s'ennuyer.
Ecouter
Les musiciens
Piano / claviers
Thomas LOYER
Basse
Maxime FORMEY
Batterie
Julien PIANETTI
Violon
Anna BERTRAND
Nils BULL
Matthieu CARDES
Emma QUENEHEM
Claire LETREAU
Karine CHETEAU
Alice GAFFARD
Rémi MARTIN
Pierre-Olivier FERNANDEZ
Fanny SAUVIN
Alice GAFFARD
Louanne CHARVET
Mireille NAMURA
Diane PERCIE DU SERT
Marion LEUNENS
Apolline SIRDEY
Noé PHILIPPON
Marie VAYROU
Quentin SCHERSACH
Louan GIRARDOT
Mylène GIRARDOT
Manon PERNOT
Alto
Antoine CARLIER
Marion GAUVRIT
Thibault HELIOT
Claire-Elise MARTIN
Camille ROLLET
Hélène HADJIYIASSEMIS
Evariste DALLER
Violoncelle
Florent MASCRET
Cécilia LEROUGE
Marion LUCAS
Fanny SKRZYPSKI
Arthur ANDRIEU
Muriel DUROVRAY
Luigi FATUZZI
Contrebasse
Elise EGEA
Jean PASSEGAND
Benoit JAYOT
Jean-Philippe CHARLES
Flûte
Thaddée DANCER
Anne GILLET
Hautbois
Agathe POURADIER DUTEIL
Jean-Luc SAFFROY
Clarinette
Emmanuel VIGREUX
Agnès THOEN
Trompette
Christelle FAJOT
Antoine BAUP
Gabriel ZANLONGHI
Trombone
Alain DOUHERET
Thibault DELAREUX
Hugo CHAUDESAIGUES
Cor
Rafael ARIAS
Guillaume LAMOUR
Tuba
Pierre PHILIPPE
Percussions
Albin THOMAS
Julien JAUGEY
Romain RIGAUD
Augustin MUHLICH
Benoit
GRAINDORGE
Chef d'orchestre
Benoît Graindorge commence ses études au hautbois au CRR de Dijon en 2000. Son intérêt pour l'instrument "orchestre" l’amène rapidement à se diversifier : il suit les classes d'écriture et de musique de chambre, il débute l'apprentissage du piano, du violoncelle et des percussions. Il obtient successivement les DEM de formation musicale, de hautbois et de direction d’ensembles instrumentaux, le CFEM de musique de chambre...
Il poursuit actuellement ses études de direction d’orchestre au Pole Supérieur de Musique de Paris Boulogne Billancourt auprès de Nicolas Brochot, où il a eu l’occasion de diriger plusieurs formations professionnelles telle que l’orchestre des Gardiens de la Paix.
Il est aussi actuellement chef d’orchestre et chef de chœur au conservatoire de Houilles.
Thomas
LOYER
Claviers
ThoTho créé et programme de la musique depuis 1992.
Il travaille le piano depuis l’âge de 11 ans et les percussions depuis une dizaine d’années.
Ancien membre des groupes FREE’S B, URBAN 5tet …. et PAUSE ( avec
Guizmo de TRYO et Daniel Jamet de la Mano Negra ).
Il joue et tourne aujourd’hui dans plusieurs formations : MONSIEUR CHARLES ( électro jazz ), MEi ( chanson expérimentale ), SAINT LOUP ( soul ) dont il réalise et produit le premier album en 2011 et ILTIKA ( Hip Hop acoustique ) dont il réalise le deuxième album en 2015 , il est aussi directeur artistique du label associatif GRiTCHE fondé en 2006.
Il s'intéresse également au spectacle vivant, au cinéma et à la bande son.
Il fut membre de la Compagnie Préface, de la Compagnie L'Oiseau-Monde, travaille avec le Théâtre des Monstres depuis 2012 et avec la Compagnie Anxo depuis 2014.
Il travaille en solo pour diverses créations et évènements et propose des installations sonores pour divers lieux ( musées, expositions...)
Il sort son premier album solo début 2008 hommage à la musique
symphonique du XXème siècle et le second fin 2009 en duo avec le rappeur Dr Larry ( "ThoTho & Dr LARRY featuring le Hasard" ).
ThoTho, pour son projet solo électronique prend le nom de 11 en 2012 après s’être formé dans le domaine du mixage et du mastering.
Bosseur et passionné, fasciné par le déséquilibre et la capacité d’adaptation il s’efforce d’offrir une musique intelligente et originale, vivante et toujours en mouvement influencée autant par Stravinsky que par la culture Hip Hop, les musiques du monde, les chiffres, le jazz ou la musique électronique …
Maxime
FORMEY
Basse
Comme tous les bassistes, Maxime Formey ne ressent rien.
Tout chez lui n'est tourné que vers un unique objectif : le groove.
D'abord pianiste, puis clarinettiste, il se détourne des mélodies aigües, bavardes et vaines pour la profondeur et la solidité des basses fréquences.
Les enseignements de Michel Thévenard (basse) et de Guy Leclercq (écriture) le confortent dans l'idée que renoncer à son humanité pour devenir bassiste relève du sacerdoce.
Totalement dévoué à cette cause, et riche de sa nouvelle faculté à pouvoir communiquer avec les éléphants, il parcourt le monde (Lettonie, Turquie, Allemagne, Belgique, Suisse, ...) et écume les studios d'enregistrement pour y faire vrombir les subs, avec une précision implacable.
Et une impassibilité effrayante.
Julien
PIANETTI
Batterie
Nec plus ultra des batteurs de la région, fleuron de la dream-team d'Oblique, Julien® ressemble en tous points à un être humain.
Créé en 1982, il est issu de la dernière génération de rythmiciens d'excellence de la marque Pianetti© : les dernières avancées en matière de deep learning, combinées à l'enseignement reçu au département jazz du conservatoire de Dijon lui confèrent aujourd'hui une puissance hors du commun.
-
Il n'accélère que très peu ! Contrairement aux anciens modèles de facture plus "rock'n'roll", certes d'une robustesse à toute épreuve, mais beaucoup moins constants.
-
overclockable jusqu'à 260 bpm, sans aucune surchauffe : Julien® montre tout son potentiel dans la fièvre des tempi élevés.
-
Grâce à ses 2 capteurs de 62mm situés sur les cotés de son processeur principal, il est quasiment capable de reconnaître et d'identifier presque toutes les notes de certaines gammes.
-
Il peut adapter son volume sonore à son environnement : toutes les instructions comme "piano" ou "pianissimo" et encore "diminuendo" ont été rajoutées dans sa base de données.
-
Julien® est polyvalent : il est également designer graphique (il intègre l’association du JazzClub Clermontois pour laquelle il réalise les affiches du Festival Off chaque année)
-
Il est doté de plusieurs dizaines de mots de la langue française et il peut interagir en direct avec ses utilisateurs ! Il fournit des réponses adaptées aux situations qu'il rencontre, telles que "oui" ou "non" ou encore "soif !"
Ils l'ont testé et le recommandent : les groupes iltika, Pourvuxadur, Hyperion, Delo, Le Grand Accord, Amaria Trio, les musiciens Gaspard Baradel, David Fontaine, et le batteur Josselin Hazard.
Pierre-Olivier
FERNANDEZ
Composition
Pierre-Olivier commence l'apprentissage du violon à l'âge de 6 ans sous la contrainte de ses parents, il échouera successivement en solfège, déchiffrage, écriture et pratiques d'ensembles. Son cursus classique est finalement avorté : il est renvoyé du CNR de Dijon en 1996.
Après une longue période de procrastination il tente de s'intéresser aux musiques traditionnelles nord-africaines et indiennes, essaye de se servir différemment de son violon et se hasarde à la pratique d'autres instruments. S'ensuit alors une suite de déboires au saxophone, un fiasco à la guitare et une déconvenue cuisante à la percussion mandingue.
En évoluant au gré de l'incertitude, d'une certaine forme de chance et des rencontres fortuites il parvient à se produire aux côtés d'artistes tels que Daniel FERNANDEZ, Bastien LALLEMANT, Yves JAMAIT, Albin de la SIMONE, BABX, Seb MARTEL ou JP NATAF.
Il rejoint par hasard la Cie du Théâtre des Monstres, La Cie libre d'esprit, la Cie Manie et la Cie Service Public de François CHATTOT. Il s'introduit dans des formations comme iltika, Hyperion, Damien SAINT LOUP, ou Urban Quintet ... et réussit (dans une certaine mesure) à composer pour l'orchestre du CRR Dijon et Oblique.
Il accompagne la chanteuse Linda DE SUZA dans le spectacle Carte postale du Portugal. La tournée est interrompue après seulement cinq représentations.
Pierre-Olivier affirme aujourd'hui qu'il joue du oud.
On travaille avec eux...
et inversement
Parce qu'après tout, il n'y a pas que les musiciens dans la vie :
Tous ceux avec qui on a travaillé, qui nous ont aidés, dépannés, soutenus et surtout supportés !
Ville de Dijon
Oblique est soutenu par la mairie de Dijon
Régie son
Robin Mory
Raphaël Longet
Photographes
Sidi N'aïm
Vincent Loyer
Conseils avisés / réalisation web
Gauthier Aubé